Mais concrètement, ça sert à quoi ?
De la formalisation des concepts à la visualisation d'un processus
La conceptualisation et la visualisation d'un environnement, d'un procédé technique, d'un ensemble de tâches, peuvent s'apparenter à une formule chimique, un arbre généalogique, une suite logique d'ADN, un circuit neuronal !
Une réponse à des besoins variés
L’atténuation de points de friction
La nécessité de déléguer des tâches :
avoir un fond sur lequel se reposer pour une meilleure autonomie des "apprenants"
gérer le turnover
L'identification des parcours et la création de passerelles pour faciliter les échanges
L’encadrement de la transmission des bonnes pratiques (charte de qualité)
La gestion du contenu, la structuration des moteurs de recherche
Au service de l'existant et de l'innovation
Une aide à la réflexion, à la prise de décision
De la perception des étapes manquantes, des personnes-ressources
Vers un (possible) raccourcissement des circuits
Et pourquoi pas, vers l'émergence d'une innovation dérivée ?
Une méthode modulable/modulaire/personnalisable
Elle s'applique à tous les secteurs d'activité.
Il ne s'agit pas forcément de monter une usine à gaz !
La solution doit être adaptée au contexte : problèmes identifiés, taille de la structure concernée, priorités, moyens à disposition...
Elle peut s'étaler dans le temps.
Les bénéfices
Obtenir un état des lieux d'un système, d'une organisation / une photographie à un instant T
Centraliser l'information via un dépositaire réputé neutre
Repérer les savoirs et compétences / les savoirs et savoir-faire
Améliorer la formation/l'apprentissage (learning), identifier les compétences existantes et manquantes, favoriser leur mise en relation avec les parcours de carrière
Replacer l'humain au cœur des processus (appropriation volontaire et non subie, valorisation)
Reconnaître l'existence d'une communauté, autour de concepts, de traits de langage, de pratiques de travail (cf. autour d'un même logiciel par exemple)
Encourager et accompagner le désir d’apprendre et de s’aventurer hors de sa zone de confort, contribuer au développement personnel
Relier l'esprit et le geste (une jolie expression de Natacha Polony)
Disposer :
d’un travail de fond toujours disponible et actualisable
d'une documentation des tâches et des process, en complément des manuels d'utilisation logiciels/matériels plus classiques (existants ou à réaliser conjointement)
de contenus de référence pour la communication interne et externe
Se servir de la terminologie comme "point d'entrée" dans un domaine pour agir, ensuite, comme "facilitateur" auprès d'un ou plusieurs publics cibles
Passer de la mémoire "vive" à la mémoire de stockage
Transmettre via des médias adaptés au domaine et aux publics